Trouver les bonnes chaussures de sécurité adaptées à sa profession est loin d'être un choix anodin. Les 2 objectifs incontournables : sécurité et confort. Voici quelques critères à prendre en compte.
Une paire de chaussure de sécurité doit tout d'abord respecter la norme EN ISO 20345. C'est la norme européenne qui définit les exigences minimales pour les chaussures de sécurité.
Le niveau de protection est précisé par les indicateurs S1, S1P, S2, S3 :
- S1 : Protection de base avec embout résistant aux chocs et semelle antistatique.
- S1P : Ajout d'une semelle anti-perforation.
- S2 : Protection S1 avec résistance à la pénétration de l'eau.
- S3 : Protection S2 avec une semelle à crampons et anti-perforation.
Il existe ensuite plusieurs types de protection à envisager selon le contexte de travail :
- Embout de protection : Pour protéger les orteils contre les chocs et les écrasements.
- Semelle anti-perforation : Pour éviter les blessures causées par des objets pointus.
- Résistance à la glisse : Pour prévenir les chutes sur des surfaces glissantes.
- Isolation thermique : Pour travailler dans des environnements très froids ou très chauds.
- Résistance aux produits chimiques : Si vous travaillez avec des substances dangereuses.
Comme les chaussures sont portées sans interuption durant de longues heures, le confort doit être bien étudié également. Il est donc important de vérifier l'amorti et la flexibilité de la semelle, pour réduire les douleurs, ainsi que la respirabilité pour éviter l'accumulation de la transpiration et les mauvaises odeurs. Le poids peut également être comparé entre les différents modèle, afin de limiter la fatique.
Si vous travaillez en intérieur, vous pouvez choisir des chaussures moins robuste, donc moins lourde et moins chère. Analysez bien l'environnement de travail si celui-ci est humide. La résistance à l'eau doit alors être considérée en premier lieu.
Lorsque vous essaierez les chaussures, le meilleur moment est la fin de la journée lorsque vos bien sont légèrement gonflés. Veillez à avoir suffisamment d'espace pour bouger vos orteils
La notion de budget de devrait intervenir qu'en dernier. Investir dans une paire de bonne qualité peut s'avérer plus économique à long terme grâce à leur durabilité et confort accru. Comptez entre 40€ et 70€ selon les niveaux et types de protection.
En résumé, pour choisir des chaussures de sécurité adaptées, évaluez les risques associés à votre environnement de travail, considérez les normes et les protections nécessaires, et ne négligez pas le confort et l'ajustement pour garantir une utilisation prolongée sans inconfort.